Une fausse information diffusée sur les réseaux sociaux informe les habitants d’une quinzaine de communes de la métropole que l’eau du robinet est contaminée par plusieurs bactéries et impropre à la consommation.
Pas d'inquiétude, il ne s’agit que d’une fausse information : les services de la métropole qui surveillent de près la qualité de l’eau dans chaque commune n’ont relevé aucune anomalie.
L'eau provient de la nappe alluviale de La Romanche, à partir des captages situés sur les territoires des communes de Vizille et Saint Pierre de Mésage.
L'eau est distribuée sans traitement. Site de captage de Pré-Grivel
Analyse en mg/l
pas de limite de potabilité
doit être inférieur à 150 mg/l
doit être inférieur à 50 mg/l
doit être inférieur à 50 mg/l
doit être inférieur à 250 mg/l
doit être inférieur à 200 mg/l
pas de limite de potabilité
doit être inférieur à 0,5 mg/l
doit être inférieur à 1,5 mg/l
doit être entre 6,5 et 8,5
Eau moyennement dure
La lettre ARS est une note de synthèse annuelle qui vous est communiquée dans une fiche jointe à la facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous à votre syndic de copropriété qui est destinataire de la facture et donc de ces informations.
Ce lien vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.
La facture d'eau potable représente une part très faible du budget familial, de l'ordre de 5% environ. Néanmoins l'eau potable est un bien rare qu'il faut préserver et donc économiser.
Le prix de l'eau est constitué principalement par les éléments suivants : traitement de l'eau usée, fourniture de l'eau consommée, mesures de prévention de la pollution, taxes...
Le règlement du service de l'eau a pour objet de définir les conditions et modalités suivant lesquelles est accordé l'usage de l'eau potable à partir du réseau de distribution communal ou intercommunal, ainsi que les droits et obligations respectifs du service de l'eau, des usagers, des abonnés et des propriétaires.
La Médiation de l'Eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d'eau et d'assainissement.
Indépendant et impartial, le Médiateur de l'Eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.
Vous pouvez choisir votre mode de paiement préféré parmi ceux qui vous sont proposé sur la page "Je paye ma facture d'eau"
ou directement par l'agence en ligne :
Pour toutes démarches concernant le recouvrement (mise en place d'un échéancier, d'un prélèvement automatique ou ponctuelle, d'une révision d'une facture,...) suivez le lien ci-dessous :