Une gourde de 750 ml vous est offerte pour toute souscription à la facture électronique jusqu'au 30 juin ! En savoir +

L’eau, un bien précieux

Barrage de Monteynard

Une ressource rare

L’eau sur la planète, se trouve à 97 % sous sa forme salée dans les mers et les océans. L’eau douce facilement disponible est rare (0,65 %).

Dans le monde, l’eau est inégalement répartie. Certains pays en manquent cruellement et sont touchés par des sécheresses chroniques : l’Afrique Sud Sahélienne et Saharienne, le Proche Orient, l’Asie Centrale. Dans certains pays du Sahel, on arrive difficilement à trouver 10 litres d’eau par jour et par personne. Or, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 30 litres par jour serait le minimum nécessaire à une personne pour vivre et 50 litres par jour seraient suffisants. Ces chiffres peuvent être comparés à la consommation aux Etats-Unis, en moyenne de 400 litres par jour, ou en France, de 150 litres par jour.

Aujourd’hui, 40 % de la population mondiale souffre déjà de pénurie d’eau. 1,5 milliard d’êtres humains (400 millions d’africains, plus de la moitié de la population du continent) n’a toujours pas accès à l’eau potable, tandis que 2,5 milliards ne bénéficient d’aucun service d’assainissement.

Avec l’augmentation rapide de la population, la quantité d’eau disponible par personne s’en trouvera réduite. De 1940à 1990, la consommation d’eau dans le monde a quadruplé et d’ici 2050, 65 pays manqueront d’eau (ou sept milliards de personnes) soit 65 % de la population mondiale.

Les ressources en eau douce sont réduites par la pollution. Environ deux millions de tonnes de déchets sont déverses chaque jour dans des eaux réceptrices, notamment des effluents industriels et des produits chimiques, des matières de vidanges et des déchets agricoles. On estime que la production mondiale des eaux usées est d’environ 1500 km3.

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

EDGA Enfants buvant l'eau du robinetLa composition chimique de l’eau captée par Eaux de Grenoble Alpes est comparable à celle de grandes eaux de tables françaises.

De nature bien équilibrée, neutre sans odeur ni saveur désagréable, l’eau tirée directement du robinet a même été recommandée pour préparer les biberons des nourrissons.

De très bonne qualité, boire l’eau du robinet permet aussi de réaliser des économies substantielles.

D’un prix parmi les plus bas, on estime qu’elle est ainsi 100 à 200 fois moins chère que les eaux en bouteille.

Et puis, avec l'eau du robinet, finit la corvée pour porter les bouteilles jusqu'à son domicile et plus besoin d'encombrer les poubelles avec les bouteilles vides !