Foire Aux Questions

Nettoyage d'un puits à Rochefort

Recouvrement

J'ai des difficultés à payer ma facture, existe-t-il des aides particulières ?

En cas de difficultés de paiement, vous pouvez rencontrer un de nos conseillers de 08h30 à 12h00 et 13h00 à 17h30 au 5 place Vaucanson à Grenoble.

Munissez-vous lors de votre rendez-vous d’un RIB. Un échéancier pourra vous être accordé sous certaines conditions.

Vous pouvez également contacter le service social de votre Mairie ou du Conseil Départemental notamment dans le cadre du FSL (Fond Solidarité pour le Logement).

Si vous êtes dans une situation de surendettement, faites appel à la Commission de surendettement de votre département.

Le prix de l'eau

Qui fixe le prix de l'eau ?

L'eau, ressource naturelle, n'a pas de prix. Nous ne payons donc pas la matière première, mais le service de l'eau et/ou de l'assainissement qui a un coût : la production, la distribution, le traitement, la collecte et le traitement des eaux usées.

D'autres éléments comptent également comme l'abondance ou non de la ressource, sa qualité, ainsi que la densité de la population à desservir.

En France, quel que soit le mode de gestion, c'est le Conseil municipal ou le président de l'intercommunalité qui fixe par vote le prix de l'eau et des investissements nécessaires au service.

Pourquoi le prix de l'eau n'est pas le même de partout ?

Le service de l'eau est un service public local. Le prix de l'eau dépend d'une négociation entre votre collectivité et votre fournisseur d'eau. D'une commune à l'autre, plusieurs facteurs peuvent intervenir comme la qualité de la ressource utilisée, les traitements nécessaires, le relief, le nombre d'habitations ou encore le traitement des eaux usées.

Question sur la facture

A quoi correspond l'abonnement ou la part fixe ?

Nous facturons une partie fixe et une partie variable, comme pour les factures de gaz ou d'électricité.

La part fixe correspond à votre abonnement. Il couvre une partie des charges et des services qui sont mis à votre disposition (entretien de votre compteur, informatique et logistique nécessaires au suivit de votre abonnement,...).

La part variable dépend directement de votre consommation d'eau.

A quoi correspond la rubrique « distribution de l'eau » au dos de ma facture ?

La part « distribution de l'eau » correspond aux opérations liées à la production et à la distribution de l'eau potable, c'est-à-dire le captage, le traitement, le contrôle, le stockage de l'eau ainsi que l'entretien des réseaux et le service client.

En France, cette part représente en moyenne 46 % de la facture d'eau.

A quoi correspondent les frais d'accès au service ?

C'est un forfait qui couvre la création de l'abonnement au service public de l'eau et la gestion de votre branchement (avec, si nécessaire, le déplacement de notre agent). Ces frais vous sont facturés à la souscription et vous donnent accès au service de l'eau.

A quoi correspond la rubrique « collecte/ traitement des eaux usées » ?

Cette part est relative à la récupération de vos eaux usées dans les réseaux de collecte puis leur dépollution dans les stations d'épuration.

Une fois dépolluées, les eaux peuvent être rendues au milieu naturel.

En France, cette part représente en moyenne 37 % de la facture d'eau.

Pression de l'eau

J'ai un problème de pression, qu'elle est la solution ?

fontaine eau enfant Fontaine de ville

La pression de l'eau est la même sur tout le territoire de distribution de l'eau potable : pour l'agglomération grenobloise celle-ci s'établit aux alentours des cinq bars.

La pression de l'eau ne peut pas être modifiée par nos équipes, puisqu'elle est régie par un réseau de distribution qui s'appréhende dans sa globalité.

Si vous constatez un niveau de pression trop faible ou trop élevé, vous devez faire régler votre réducteur par un professionnel de votre choix (si vous êtes locataire, cette opération doit être supportée par votre bailleur).

Vous pouvez également vous assurer que des dépôts calcaires n'obstruent pas vos embouts de robinets.

Qualité de l'eau

Mon eau n'a pas le même aspect, ni le même goût que d'habitude. Que dois-je faire ?

Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l'eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal. Si ce goût ou cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

L'eau est rougeâtre ou de couleur rouille :

En cas de fortes pressions dans le réseau de distribution d'eau, il peut arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l'eau. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu'elle n'a pas retrouvé son aspect normal. Si cette couleur persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

L'eau est blanche :

L'eau du robinet est blanchâtre lorsqu'il y a de l'air dedans. La remise en service d'une canalisation, après travaux sur le réseau, peut entraîner la présence d'air dans le réseau. Une eau « blanche » est consommable immédiatement et sans aucun risque : il suffit de la laisser reposer quelques instants dans un récipient pour qu'elle retrouve une transparence normale. Si ce phénomène persiste, n'hésitez pas à nous contacter.

Coupure d'eau

Je n'ai plus d'eau au robinet ! Que dois-je faire ?

Il peut s'agir :

  • De mon robinet d'arrêt qui est fermé ou défectueux : je dois faire intervenir un plombier de mon choix.
  • D'une coupure en partie privative (intervention d'un plombier dans l'immeuble par exemple) : je contacte mon syndic pour connaître la durée de la coupure.
  • D'une coupure en domaine public due à des travaux programmés (information préalable par affichage) ou à une intervention urgente par nos équipes.