Pour lutter contre le gaspillage et garantir les niveaux de performances exigées par la réglementation, Eaux de Grenoble Alpes met en œuvre des plans d'action de recherche préventif et de réparation de fuite sur ses réseaux.
Les suivis quotidiens et observations des débits sur les zones de sectorisation permettent de déclencher une opération dès l'apparition d'un constant d'anomalie.
Au sein d'Eaux de Grenoble Alpes, une équipe spécialisée permet également d'assurer ces prestations pour le compte des collectivités.
Pour savoir si votre installation présente un signe de fuite, notez les chiffres de votre compteur d’eau le soir avant de vous coucher. Le lendemain matin, avant toute utilisation d’eau, relevez à nouveau votre compteur d’eau. Si les chiffres de votre compteur ont changé, votre installation présente peut-être une fuite d’eau.
Si vous êtes dans ce cas, refaites l’expérience en vérifiant bien que tous les appareils pouvant consommer inopinément de l’eau sont éteints ou fermés. Suivez ensuite les tuyauteries pour repérer des traces éventuelles d’humidité, contrôlez vos raccords sur votre robinetterie, mécanisme de chasse d’eau WC et groupe de sécurité du chauffe-eau électrique.
Une fuite fait généralement du bruit, utilisez également votre oreille pour la déceler. Si vous ne trouvez pas l’origine de la fuite, faites appel à un professionnel.
Ne tardez pas à faire réparer l’anomalie, les volumes engendrés par une fuite peuvent augmenter considérablement votre facture.
EDGA ManomètreL'unité de "pression" s'exprime en "bars" (parfois en mètre de colonne d'eau (mcE)).
Sur les réseaux de distribution, cette pression est souvent suffisante pour assurer la desserte en eau des maisons et des immeubles.
Pour "réduire la pression", de nombreux bâtiments sont équipés de réducteurs de pression. Cet équipement ne fait pas parti des organes du service de l'eau. Vérifier son existence sur les installations, car il est souvent à l'origine des anomalies décrites ci-dessous.
Quelques gestes simples sont nécessaires avant de mettre en cause le fonctionnement de cet appareil :
Après avoir éliminé ces causes probables, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche plus approfondie et déceler l’origine de ce manque de pression. Si vos voisins de palier constatent ce même phénomène, vous pouvez également solliciter le syndic de copropriété.
Si vous entendez des claquements dans les tuyaux en fermant rapidement le robinet, la pression est trop importante. Elle génère une consommation élevée et peut endommager votre circuit. Si vous êtes équipes d’un réducteur de pression ou que vous venez de le faire installer, n’hésitez pas à le régler en dessous de trois bars.
S’il n’y a pas de changement notable sur vos habitudes de consommation d’eau, vous devez :
Dans le cas contraire, suivez nos recommandations décrites dans la partie « fuites » ou « étalonnage ».
Si l’eau est comprise dans vos charges (compteur général), contactez votre syndic ou l’agence qui vous loue l’appartement
Vous constatez une consommation d’eau froide anormale, sans anomalie de votre installation et vous mettez en doute la précision du compteur.
Vous pouvez faire une demande d'étalonnage dans votre espace de l'agence en ligne dans la rubrique "Mes démarches".