Collectivité compétente

GAM

La Métropole grenobloise a la responsabilité de l’ensemble du cycle de l’eau sur les 49 communes de son territoire : protection des ressources, production d’eau potable, distribution aux usagers, collecte et traitement des eaux usées.

La Société Publique Locale (SPL) Eaux de Grenoble Alpes gère pour le compte de la Métropole les abonnements à l’eau potable, la relève, la facturation et le recouvrement. Elle est votre interlocuteur pour toutes ces questions.

Plus d’informations sur la Métropole : lametro.fr/eau-potable.

Accueil et permanences

  • ACCUEIL USAGERS
    Eaux de Grenoble Alpes
    5 Place Vaucanson, 38000 Grenoble
  • 04 76 86 20 70
  • 08h-12h / 13h-17h30

  • SERVICE RECOUVREMENT
    Eaux de Grenoble Alpes
    6 Rue Colonel Dumont, 38000 Grenoble
  • 04 76 86 20 70
  • 08h-12h / 14h-17h30

Origine et la qualité de l'eau

L'eau provient soit :

  • de la nappe alluviale de La Romanche, à partir des captages situés sur les territoires des communes de Vizille et Saint Pierre de Mésage.

L'eau est distribuée sans traitement.

  • du réseau d'adduction du Syndicat de la Dhuy qui exploite la source de la Dhuy située sur la commune de Revel.

L'eau est distribuée après un traitement de désinfection au chlore.

L'eau de : Meylan

Analyse en mg/l

  • Calcium

    pas de limite de potabilité

     :  v en pj
Tous les résultats d'analyse

Agence Régionale de Santé

La lettre ARS est une note de synthèse annuelle qui vous est communiquée dans une fiche jointe à la facture d'eau. Si vous habitez un immeuble en copropriété, adressez-vous à votre syndic de copropriété qui est destinataire de la facture et donc de ces informations.
Ce lien vous permet d’accéder directement aux résultats du contrôle sanitaire réalisé par les Agences régionales de santé, ainsi qu’à des informations plus spécifiques sur certains paramètres.

Prix de l'eau

Facture de 120m3 pour un foyer équipé d'un compteur de diamètre 15 et assujetti au service d'assainissement collectif

Soit 2,78 € pour 1000 litres sur la base d'une facture annuelle de 120 m3.

La facture d'eau potable représente une part très faible du budget familial, de l'ordre de 5% environ. Néanmoins l'eau potable est un bien rare qu'il faut préserver et donc économiser.
Le prix de l'eau est constitué principalement par les éléments suivants : traitement de l'eau usée, fourniture de l'eau consommée, mesures de prévention de la pollution, taxes...

Facture type de 120m3
Téléchargement

Communiqué important facture de Juillet 2017 :

Vous avez sans doute constaté une augmentation relative du montant de votre première facture d’eau envoyée par la SPL Eaux de Grenoble-Alpes pour le compte de Grenoble-Alpes Métropole (la Métro) fin juillet 2017 par rapport à votre dernière facture de Véolia reçue fin 2016.
La raison de cette augmentation est la présence sur votre facture de la SPL de l’abonnement eau Métropole et de la part fixe assainissement Métropole calculées sur deux semestres (1er et second semestre 2017) alors que la dernière facture de Véolia ne comportait aucun abonnement ni part fixe.
En effet, du fait de l’arrivée à échéance de son contrat d’exploitation du service d’eau potable de la ville de Meylan au 31 décembre 2016, Véolia ne pouvait pas facturer les parts fixes du 1er semestre 2017 qui ont donc été facturées avec celles du second semestre 2017 sur votre dernière facture.
Par ailleurs, la relève des compteurs, habituellement effectuée en mai, a eu lieu cette année entre fin mai et fin juillet, soit en moyenne un mois de plus.
Enfin, en raison de la défectuosité de certains compteurs qui avait donné lieu à la facturation d’estimations de consommations trop basses les années antérieures, la relève manuelle réalisée cette année par la SPL a régularisé ces consommations.
Les tarifs de l’eau ont été actualisés en 2017 par Grenoble-Alpes Métropole à raison de 0,8 %, soit comme il est d’usage, à hauteur de l’inflation.

Chiffres clés

  • 17799 habitants
  • 9293 abonnés
  • Km de réseau
  • litres d'eau par jour et par habitant

Règlement de service

Les règlements de service de l'eau et de l’assainissement ont pour objet de définir les droits et obligations respectifs du service, des usagers, des abonnés et des propriétaires ainsi que :

  • les conditions et modalités suivant lesquelles est accordé l'usage de l'eau potable à partir du réseau de distribution communal ou intercommunal,
  • les conditions et modalités d’exécution du service public de l'assainissement (collectif et non collectif).

Régl Eau potable Régl Assainissement collectif Régl Assainissement non collectif

Médiateur

La Médiation de l'Eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d'eau et d'assainissement.

Indépendant et impartial, le Médiateur de l'Eau est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable et éviter ainsi de recourir à un tribunal.

INFORMATIONS

Paiement des factures

Vous pouvez choisir votre mode de paiement préféré parmi ceux qui vous sont proposé sur la page "Je paye ma facture d'eau"

ou directement par l'agence en ligne :

AGENCE EN LIGNE

Pour toutes démarches concernant le recouvrement (mise en place d'un échéancier, d'un prélèvement automatique ou ponctuelle, d'une révision d'une facture,...) suivez le lien ci-dessous :

le recouvrement