NOUVEAU : Le Paiement Express.
A l’aide de votre numéro de contrat et du numéro de la facture, procédez en quelques instants au paiement sécurisé par carte bancaire.

Le site de captage de Jouchy et Pré Grivel

Le site de captage de Jouchy et Pré Grivel

Site de captage de Pré Grivel

C'est dans la vallée de la Romanche que sont implantés ces captages. Ancienne vallée glaciaire, elle a été comblée après la fonte des glaciers, par des alluvions déposées par la rivière sur près de 100 mètres d’épaisseur. Il s’agit de sables, de graviers et de galets très perméables.

Le bassin versant de la Romanche est montagneux. La rivière présente donc ses hautes eaux du mois d'avril au mois d'octobre au moment de la fonte des neiges et des glaciers. Elle a un régime nivo-glaciaire, particulièrement favorable à l'alimentation des nappes pendant l'été, période où la consommation en eau est la plus forte.

Protection de la ressource Romanche – Les périmètres de protection de Jouchy et de Pré Grivel

Les captages de Jouchy et de Pré Grivel, précédemment propriété du SIERG, ont été affectés à Grenoble Alpes Métropole dans la répartition des actifs et passifs qui a eu lieu entre les deux autorités au cours de l'année 2015, suite à la métropolisation.

Site de captage de Pré-Grivel Site de captage de Pré-GrivelCes captages ont été Déclarés d'Utilité Publique par arrêtés préfectoraux en dates du 30 mars 1979 pour Pré Grivel et du 22 février 1982 pour Jouchy, qui définissent les périmètres de protection associés de 187 hectares pour Jouchy et 137 hectares pour Pré Grivel, soit un total de 324 hectares.

Au-delà de ces périmètres, un suivi est également effectué sur tout le bassin versant concernant les différentes activités susceptibles d'engendrer des pollutions (rejets industriels ou urbains, décharges, routes etc.).
Les nappes exploitées font l'objet d'études continues. Ainsi la plaine de Séchilienne à Jarrie compte quelque cent piézomètres qui permettent un suivi du niveau et de la qualité de l'eau de la nappe.

Retour à la liste