NOUVEAU : Le Paiement Express.
A l’aide de votre numéro de contrat et du numéro de la facture, procédez en quelques instants au paiement sécurisé par carte bancaire.

La recherche de fuites sur le réseau

La recherche de fuites sur le réseau

Les équipes de l'Eaux de Grenoble Alpes sont dotées d’outils performants pour assurer des recherches de fuites sur réseaux.

A l'appui des plans d'actions « améliorations des rendements des réseaux », ce secteur participe activement aux localisations des fuites « non apparentes », tendant à dégrader de façon systémique les rendements des réseaux.
Cette course visant à limiter la « durée de vie de fuite » entre son apparition, sa localisation et sa réparation, est un enjeu stratégique majeur dans la performance des réseaux de distribution.


Outre les campagnes de recherche de fuites, la gestion et le déploiement des moyens d'alerte mis en place sur les réseaux (suivi et observation quotidiens des débits nocturnes en tête de réseau ou de sectorisation) permettent de déclencher des actions spécifiques sur le secteur de réseau incriminé suite aux anomalies détectées.


Ainsi, ce secteur cherche à :

Eaux de Grenoble Alpes Recherche de fuite

  • Couvrir au minimum 100 % du réseau de distribution chaque année par un contrôle de pré- localisation.
  • Sectoriser le réseau par isolement de secteurs prédéfinis et l'équiper d'instruments permettant de suivre les débits minimum nocturnes.
  • Rechercher les fuites non apparentes sur les tronçons susceptibles de présenter une anomalie.
  • Corriger les anomalies dans les meilleurs délais.

Ce secteur assure également la mise en place et la maintenance des équipements communicants nécessaires, fixes ou mobiles, sur les réseaux.

A titre d'exemple pour Grenoble, le réseau de distribution dispose d'une instrumentation particulière dense lui permettant :

  • Un dispositif de suivi 24 heures sur 24 de la qualité de l'eau et des débits des six zones de sectorisation définies sur le réseau de distribution.
  • De bien connaître le fonctionnement hydraulique réel du réseau, permettant de recaler les modèles hydrauliques (PORTEAU).
  • D'assurer le suivi nocturne des débits permettant l'orientation des recherches de fuite sur différents secteurs, en complément des campagnes de recherches de fuites.
  • Le détail des méthodes de recherche de fuites adoptées par l'Eaux de Grenoble Alpes et répondant aux spécificités des réseaux dont elle a la charge.

Eaux de Grenoble Alpes Chambre de mesure en constructionAprès localisation, la réparation du défaut est réalisée en interne par les équipes de fontainiers de l'Eaux de Grenoble Alpes, ou confiée à l'entreprise de travaux titulaire du marché d'entretien et d'astreinte (entreprise SADE). La détection de fuites sur des branchements en plomb fait l'objet de leur renouvellement systématique.

Retour à la liste